France  |  Belgique  -  België  |  Nederland  |  Español  |  Português

S’équiper pour commencer l’équitation

Imprimer

Vous commencez l’équitation, que ce soit pour vous ou vos enfants, il est important  de s’équiper correctement pour débuter l’équitation. Cela vous évitera quelques désagréments et vous permettra de profiter pleinement de ce nouveau sport.

1) Les indispensables sur sellerie-online.

Pour les enfants comme pour les adultes, il faut posséder un ensemble d’équipements avant de commencer à monter. Cela vous évitera quelques petits désagréments.




  • Protection de la tête: Il est tout à fait indispensable, voire OBLIGATOIRE pour tous cavaliers de se munir d’une protection sur la tête. Vous avez le choix entre soit une bombe munie d’une mentonnière, soit un casque. Mais impérativement l’un comme l’autre doit être agréé à la norme Européenne EN1384.  Quelle que soit votre discipline, vous devez vous protéger la tête !
  • Le pantalon : Débutants, confirmés, cavaliers de concours ou promeneurs, nous en portons tous un. C’est un indispensable : pour bien se tenir sur son cheval, ne pas glisser et éviter ainsi tous les petits désagréments tels pincettes, brûlures, etc. Ils sont tous renforcés aux genoux (basanes) et possèdent des pattes agrippantes pour resserrer au niveau des chevilles. Il existe différents modèles dans différentes matières et couleurs. Nous en avons en enfant du 4 au 16 ans, dame du 36 au 46, homme du 48 au 54.
  •  Les chaussants : Vous avez le choix entre 2 possibilités : Des bottes ou des boots.                     
-Les bottes : Pour un plus grand confort et  plus de souplesse de la cheville ainsi qu’un meilleur contact avec votre cheval, nous vous conseillerons des bottes en cuir. Celles-ci  conviendront tant pour le cavalier extérieur que celui de concours.
Conseil : afin de leur garantir une longue durée, nettoyez les souvent et éviter de les laisser à l’humidité. Pointure disponible de 36 à 44.
Il existe aussi des bottes en caoutchouc moins confortables et très chaudes en été, mais beaucoup plus économiques.


-
Les boots :
Très pratiques, ils vous offrent le confort d’une chaussure classique mais adaptés à ce sport. Plus légers et plus agréables qu’une botte en caoutchouc surtout l’été.

Pointure disponible du 28 au 45

Notre conseil : Vous commencez à monter prenez plutôt une paire de boots et une paire de mini-chaps. Vous serez plus confortable et plus proche de votre cheval, pour un prix similaire.

2) Les accessoires :

C’est ce qui permet aux cavaliers de profiter pleinement de leur sport favori tout en augmentant leur confort et celui de leur cheval. Un équipement complet améliore l’efficacité de celui-ci vous pourrez retrouver tout cela sur notre SELLERIE EN LIGNE.




  • Les mini-chaps : Idéaux pour une sensation accrue avec son cheval tout en étant bien protégé des frottements. Conseillés pour tous cavaliers et toutes disciplines confondues ! Idéalement ils se portent avec une paire de boots d’équitation. Différents modèles et couleurs disponibles. Taille enfant : S, M, L. Adulte : XXS, XS, S, M, L, XL
  • Les gants : ils sont conseillés été comme hiver aux mains fragiles pour éviter les ampoules. L’été vous les utiliserez pour éviter que les rênes ne glissent avec la transpiration de votre cheval et l’hiver, ils seront plus utilisés pour se protéger du froid. Taille XS à L en beige ou noir.
  • Les couvertures : Il y a un choix important de couvertures, mais afin de choisir laquelle sera  la plus adaptée, il faudra bien penser à quel moment de l’année vous allez l’utiliser. Et dans quel but (protéger, réchauffer, imperméabiliser, etc.) Et chaque saison à ses spécificités.

-Le printemps : La rigueur de l’hiver n’est pas encore tout à fait partie et la chaleur de l’été n’est pas encore au rendez-vous. Si vous avez tondu votre cheval l’hiver, il est important de continuer à le couvrir avec une couverture de box mais plus légère (matelassure de 200 grammes le mètre carré) cela lui évitera de prendre froid surtout la nuit, dès que la température s’élève vous pourrez alors lui enlever la journée afin que sa mue soit facilitée. Quand vous montez il se peut que votre cheval transpire et pour éviter qu’il ne se refroidisse après l’effort, il est conseillé d’utiliser une couverture polaire séchante.

-L’été : Avec la venue du soleil il y a aussi la venue des insectes qui sont un véritable fléau pour vous et votre monture. Afin de le protéger vous pouvez le couvrir avec une couverture en nid d’abeille, c'est-à-dire avec une couverture à petits trous et qui empêchera les insectes de se poser. Pour les chevaux plus atteints et surtout qui ont la dermatite estivale (gale d’été) Il faudra opter pour une couverture complète qui protégera aussi l’encolure et la crinière. Afin de renforcer la protection vous pouvez pulvériser un insectifuge sur votre équidé.

Lorsque vous montez et que vous voulez augmenter la protection, utilisez un couvre-reins anti-mouches. Celui-ci s’utilise comme un couvre-reins d’hiver mais est en nid d’abeille.

-L’automne/l’hiver : Les nuits sont de plus en plus froides et l’arrivée du mauvais temps se fait sentir. Bientôt la mue et le poil d’hiver. Les cavaliers de concours ont souvent l’habitude de tondre leurs chevaux très tôt afin d’éviter que le cheval n’aie son gros poil.

Pour le transport des chevaux ou dès que les nuits refroidissent un peu, utilisez une couverture en coton. De conception légère et très robuste.

Couverture de box : Pas forcément imperméable et  toujours respirante pour éviter au cheval de transpirer. Elle s’utilisera comme couverture d’appoint sur des chevaux non tondus en hiver,  ou dès la première tonte en automne. Ces couvertures sont en général matelassées soit en 200 ou 300 grammes le mètre carré.

Couverture imperméable et respirante : L’idéal pour les chevaux qui reste à l’extérieur toute l’année, car elle le protégera des intempéries de l’hiver. Que ce soit avec une doublure en 200 ou 400 grammes. Elle  peut être  aussi  utilisée comme deuxième couverture dans le box pour les chevaux tondus car sa matelassure et sa respirabilité renforceront la protection du froid.

IL EST IMPORTANT DE BIEN CHOISIR LA TAILLE DE LA COUVERTURE POUR UN CONFORT OPTIMAL, REGARDEZ NOTRE AIDE A CE SUJET. 

France  |  Belgique  -  België  |  Nederland  |  Español  |  Português
Présentation Produits phares
Nos produits Services Guides & Conseils
Contact

Clubs

Le magasin à Auvelais
071/14 07 05
Ouvert le lundi de 13h30 à 18h00
du mardi au samedi
9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h

Contactez Sellerie-Online
au 071/96 07 85
Du lundi au vendredi
de 9H30 à 16H30


Facebook